Pétitions

La pétition principale sur trouve sur Avaaz – à destination du Ministre d’État, Ministre de la Transition écologie et solidaire et des élus des villes de Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes

 


J’ai ouvert une seconde pétition sur Change.org pour dire Stop aux Décharges Sauvages de France (sur l’ensemble du territoire) :

Les décharges sauvages de France sont en perpétuel évolution en terme de nombre et de surface. Il suffit de voir la carte de France des décharges sauvages. En moins d’un an, plus de 130 décharges sauvages ont été répertoriées sur l’ensemble du territoire.

De nombreuses montagnes d’ordures à l’air libre polluent le sol et se dispersent au gré des vents. C’est intolérable, insupportable, il faut que cela cesse.

Le nettoyage et la dépollution de ces espaces naturels sont une priorité pour l’environnement et pour le bien être de la population.

Nous avons créé le site internet DéchargeonsLaPlaine.fr, une page Facebook, un compte Instagram et un compte Twitter pour communiquer au près de toute la population afin qu’une prise de conscience collective permette de mobiliser du monde pour dire STOP AUX DÉCHARGES SAUVAGES, aux océans de déchets qui inondent nos prairies.

Aujourd’hui, le 9 mai 2019, sur la Plaine de Carrières-sous-Poissy, après plus d’un an de médiatisation et d’échanges avec les élus, il ne se passe toujours rien. L’ampleur du travail a effectuer étant titanesque, avec une estimation de plus de 7000 tonnes de déchets à évacuer (et à recycler) répartis sur plus de 44 hectares soit l’équivalent de 10 terrains de football, que nous demandons à l’Etat, à la Région Île de France d’intervenir sans délais afin de redonner à cette plaine la noblesse de ses terres autrefois maraîchère.

Et plus largement, nous demandons aux hautes autorité de l’Etat de mettre en place un plan d’action rapide pour que soit nettoyé en urgence les décharges sauvages de France car elles représentent un réel danger sanitaire pour la population mais aussi pour la faune et la flore.

En effet, des produits chimique, des solvants, des matériaux cancérigènes comme l’amiante ou le plomb sont présents dans ces décharges sauvages.

Le rapport remis par l’ADEME en février 2019 sur la Caractérisation des décharges sauvages précise que la hausse des dépôts sauvage est en forte progression :

– Les routes de Loire-Atlantique ont vu la quantité de dépôts sauvages multipliée par 3 en 5 ans (source : conseil départemental)
–  Les routes du Maine-et-Loire ont vu les dépôts sauvages s’accroître de + 20 % entre 2014 et 2015 (source : conseil départemental)
–  Les routes de la Sarthe ont aussi vu évoluer les tonnages de déchets sauvages collectés : 2009 = 175 tonnes ; 2014 = 295 tonnes (source : conseil départemental)
–  Les routes de l’Essonne ont aussi vu les tonnages de déchets sauvages multipliés par 2 entre 2013 et 2014 (source : conseil départemental).
–  Les services des espaces verts d’Ile-de-France constatent une augmentation des dépôts sauvages de + 30 % entre 2014 et 2015 (source : Agence francilienne des espaces verts)
–  La forêt de Fontainebleau (routes et parkings) a subi une augmentation des dépôts sauvages de l’ordre de + 70 % entre 2014 et 2015 (source : ONF)

Il est URGENT d’AGIR. Les mots de suffisent plus, nous voulons des actions concrètes et rapides, immédiates. Cela fait trop longtemps que nous vivons à coté de ses immondices et le risque est réel.

De nombreux projets existent et ont été soumis au la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise mais sans aucune réponse à ce jour.

Aussi, nous comptons surtout sur VOUS pour que cette pétition prenne de l’ampleur ! Signez-la et partagez-la en masse.

Rejoignez-nous sur le groupe les amis de la plaine et sur les réseaux sociaux FacebookInstagram ou Twitter pour dire STOP AUX DECHARGES SAUVAGES.

Merci de nous soutenir en partagent massivement cette pétition.

Plus d’informations et tous les sujets sur le site internet https://dechargeonslaplaine.fr

Alban BERNARD, président de l’association Stop Décharge Sauvages.